mardi 27 août 2013

Entre Surréalisme et Ténèbres avec Murielle Belin


Née en 1976, Murielle Belin vit et travaille près de Nancy.
Elle fréquente des ateliers d’artistes, dès l’âge de 10 ans (peintres, marionnettiste-prestidigitateur, sculpteur, poètes),s’intéresse à la restauration de tableau avant de décider en 2002 de se consacrer entièrement à la création.
Son univers sombre et sensible est principalement inspiré d’iconographies anciennes (peintures d’anatomie, bestiaires de tous âges, imageries religieuses ou scientifiques). Elle porte un intérêt particulier pour les techniques artistiques classiques comme la peinture à l’huile sur bois, l’argile ou la gravure, … et des techniques à la marge comme la taxidermie et le papier roulé.
Entre art singulier, art visionnaire et surréalisme, les objets qui sortent de l’atelier de Murielle Belin, sont confectionnés avec patience et minutie. Ils relèvent d’un brassage spontané et instinctif entre art savant et imagerie populaire, qui laisse parfois poindre, sous les paysages et les personnages torturés, un certain cynisme et un humour discret.
Les « paperoles » ou encore « papiers roulés » qui étreignent ses dernières oeuvres sont inspirées de celles fabriquées par les religieuses aux cours des siècles derniers. Elles fabriquaient leurs reliquaires avec des bandelettes de papier de quelques millimètres de large, roulées, plissées et collées ensemble, à l’aide d’outils très fins.

Le site de l'artiste : http://muriellebelin.jimdo.com/peintures-paintings/










Le Chauve-sourire d'Alfred Kubin





Aucun commentaire: