Salomé, le goût du sang
"La critique s'accorde sur la forte teneur symboliste de son œuvre et considère ses toiles novatrices comme une annonciation du surréalisme. Elles sont également annonciatrices de certaines bandes-dessinées comme "l'héroïc-fantasy"."
Salomé les mains sales
Cléopatre
Gustav-Adolf Mossa, né à Nice en 1883 et mort en 1971, est le dernier peintre symboliste français, il vécut toute sa vie dans sa ville natale et se consacra essentiellement à sa fonction de conservateur du musée des Beaux-Arts de la ville, poste qu’il occupa dès 1926.
Son père, Alexis Mossa (1844-1926) était lui même peintre niçois qui fit de nombreuses affiches pour le Carnaval de Nice fin XIXe siècle.
C'est volontairement qu'il occulta son oeuvre symboliste qui fut redécouverte dans les réserves après sa mort en 1971.
Les Mortes
La Gorgone
Le Vice
Gustav-Adolf Mossa laisse derrière lui, outre son oeuvre pictural, un grand nombre de textes parmi lesquels on trouve des livrets d'opéras ou autres pièces lyriques, à l'instar de Gustave Moreau, son travail symboliste est hanté de références à la littérature : il revisite les textes fondateurs de la culture occidentale et apprécie certaines figures évoquant la décadence telles que Judith, Dalila, Sapho et Salomé, muse de presque tous les symbolistes.
Mais à la différence de ses contemporains, Mossa innove en inscrivant ces figures dans son siècle, la Belle Epoque. Dans les détails minutieux de ses œuvres, il développe une riche iconographie de l'Art nouveau : mobilier, costumes, bijoux.
Il puise également son inspiration des écrivains de son temps : Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Gautier, et écrit lui-même des poèmes et pièces de théâtre.
Marie de Magdala
Dalila s'amuse
La Sirène Repue
En observant ses oeuvres, on ne peut s'empêcher de remarquer quelques similitudes avec le travail de Félicien Rops, la femme est omniprésente dans leurs œuvres, sous l’apparence de la femme fatale, cruelle , castatrice ou satanique ; elle est ange et démon à la fois. Par son travail, Mossa explore son propre inconscient et met en scène le conflit perpétuel des pulsions de vie et de mort : Eros et Thanatos.
L’Éloge de la Folie
Le Baiser d'Hélène
Le peintre a fait un voyage particulièrement marquant en Belgique, en août 1911. D’ailleurs, à l’issue de celui-ci, il opère un véritable tournant dans son art. En s’intéressant au Moyen Âge des légendes et des enluminures, il clôture sa période symboliste et crée des œuvres essentiellement allégoriques. Lors de ce voyage, il visite Bruxelles, passe à Mons et à Waterloo, puis s’arrête à Anvers et à Gand. Enfin, il visite Bruges, la ville de sainte Ursule, qui a inspiré de nombreux artistes symbolistes, constituant ainsi pour Mossa un véritable pèlerinage.
Il ramène trente-neuf aquarelles de Bruges dont La Châsse de sainte Ursule.
Il ramène trente-neuf aquarelles de Bruges dont La Châsse de sainte Ursule.
Pierrot s'en va
La Sphinge
Bruges-la-Morte
Mais le traumatisme de la première guerre mondiale, au cours de laquelle il sera blessé près d'Ypres, introduit une cassure dans son travail, qui sera ensuite plus sombre, plus désespéré. Après 1918, il y mettra lui-même un terme.
Valse Macabre
Eva Pandora
Salomé
Oedipe Vainqueur
Hamlet
Autoportrait