mercredi 14 septembre 2011

Dali, ses meubles et ses objets insolites surréalistes

"L’OBJET SURRÉALISTE EST UN OBJET ABSOLUMENT INUTILE AU POINT DE VUE PRATIQUE ET RATIONNEL, CRÉÉ EXCLUSIVEMENT EN VUE D’ÊTRE MATÉRIALISÉ DE MANIÈRE FÉTICHISTE, AVEC LE MAXIMUM DE RÉALITÉ TANGIBLE, D’IDÉES ET FANTAISIES AU CARACTÈRE DÉLIRANT" (SURRÉALISME AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION).
J'en profite pour glisser une citation de Lautréamont tout à fait appropriée.
« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre » (Comte de Lautréamont)


Dalí réalise, à partir du portrait photographique de l’actrice Mae West, un tableau à la gouache ayant pour titre : Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste.

Dans cette composition, Dalí conçoit le visage comme une pièce où chaque partie du visage est un élément pouvant constituer un salon. Exemple : le nez devient une cheminée, les lèvres un canapé, les yeux des tableaux…

En 1936-1937, le "Canapé-Lèvres" sera réalisé grandeur nature : la couleur du tissu étant exactement la même que celle du rouge à lèvres de l’actrice. C’est Jean-Michel Franck qui réalisa, pour Dalí, le premier Mae West Lips Sofa.

Théâtre musée Dali à Figueres
                                                             

"Toute mon ambition consiste à matérialiser avec la plus impérialiste rage de précision les images de l’irrationalité concrète puissant être objectivement évidents et avoir la même consistance, la même dureté, la même faculté persuasive de cognition et de communication que le monde extérieur des phénomènes de la réalité (La Conquête de l’Irrationel)." (Dali)

                                     Téléphone homard- Téléphone aphrodisiaque
                                                 Le canapé de Dali (Mae West Lips Sofa )
                                                           Le lit de Dali
                                                               Chaise-cuillère

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour au college je fais un dessin sur les objets surrealiste et je cherche jai regarder merci jai une de belle ide