lundi 14 novembre 2011

De la Mona Lisa Mania au syndrome de Stendhal....

Salvador Dalí autoportrait en Mona Lisa,1952
                                             
Nombreuses sont les hypothèses et les théories sur ce portrait célèbre mais faisons court pour cette fois, je n'en retiendrai qu'une...Un sourire énigmatique qui obsède et qui peut entraîner aux confins de la folie.


Imaginez la scène : Quelques touristes était en train de contempler le chef d’œuvre de Léonard De Vinci quand soudain, une visiteuse jeta avec violence une tasse en terre cuite sur l’œuvre tant admirée…

Heureusement, notre mystérieuse Mona n'a pas perdu son sourire légendaire, protégée derrière son caisson et ses vitres blindées.

Tout de suite interpellée par la police, cette touriste d’origine russe était probablement touchée par le syndrome de Stendhal qui est une maladie entrainant chez certaines personnes des comportements violents à l’encontre des oeuvres contemplées ou des crises d’hystérie.

(Le syndrome de Stendhal a été décrit, en 1990 par la psychiatre italienne Graziella Magherini, dans un ouvrage éponyme où l'auteur classe les cas de manière statistique selon leur provenance.
Cette maladie psychosomatique se manifeste par des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'œuvres d'art. Selon la psychiatre  nous serions tous porteurs du syndrome de Stendhal, mais ne le développerions qu’en étant confrontés à une émotion particulière suscitée par une œuvre regardée comme "le symbole d’un drame intérieur").
Mais qu'à cela ne tienne, ne vous abstenez pas de fréquenter les musées :  l’abus d’art ne nuit pas gravement à la santé…

Un film à conseiller sur le sujet :" Le Syndrome de Stendhal" (La sindrome di Stendhal), film italien réalisé par Dario Argento en 1996.

Et la Mona Lisa Mania, vous connaissez certainement, sinon, je laisse les images parler à ma place !





Andy Warhol- Mona Lisa (Ci-dessous et dessus)



BenHeine

Botero

CTH'MONA LISA - Andrew

The Mona lizard par Witch Doctor


Kite
Marcel Duchamp

Mona et Metal Man


Eugène Bataille en 1887

Groucho Marx

Cette fois c'est bien elle !

Le lien très intéressant du Louvre "Oeuvres à la Loupe - La Joconde" : http://www.louvre.fr/llv/dossiers/detail_oal.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673229908&CURRENT_LLV_OAL%3C%3Ecnt_id=10134198673229908&bmUID=1150299183014

Aucun commentaire: