samedi 9 juin 2012

Ruines et paysages fantastiques par Monsù Desiderio (François de Nomé et Didier Barra

François Nomé : "Les Enfers", 1622

Derrière le pseudonyme Monsù Desiderio se cachent François de Nomé ( peintre français né à Metz vers 1592/1593 Sa mort pourrait se situer vers 1623–1624) et Didier Barra, peintres nés à Metz à la fin du XVIème siècle et installés à Naples pendant la première moitié du XVIIème siècle.

Auteurs d’œuvres énigmatiques et surprenantes (ruines, cataclysmes, architectures fantastiques), mu par des inspirations multiples (Rome Antique, Ancien Testament, Nouveau Testament, Naples, Venise, Metz…), Monsù Desiderio sera considéré par André Breton comme un précurseur du surréalisme


François Nomé a été remis en lumière grâce à la découverte de sa signature sur un tableau de la Destruction de Sodome (Rome, coll. part.), puis sur d'autres peintures (Intérieur de cathédrale, Naples, coll. Miranda ; Circoncision, New York, coll. part.).

C'est un peintre de l'imaginaire, de l'irrationnel, représentant des architectures grandioses et irréelles servant de cadre à des scènes païennes ou bibliques, à des cataclysmes, à des vues de fin du monde, à valeur parfois symbolique, comme le prouve la présence fréquente de symboles de civilisation, tels que le temple rond de la sibylle de Tibur ou la stèle gothique. Nomé utilise une technique picturale extrêmement " moderne ", faisant penser à celle de Magnasco, n'employant que les demi-teintes (le jaunâtre, le bleuâtre, le verdâtre), appliquées par petites touches juxtaposées, assez épaisses, avec des rehauts de couleurs claires.

 Architecture fantastique de nuit, par François de Nomé. Peinture à l'huile (première moitié du XVe siècle).

Architecture Fantastique par François Nomé


Monsù Desiderio (François de Nomé) (Metz 1593, dernier tableau signé : 1630)
La Tour de Babel

La Tombe de Salomon par François Nomé

Le Martyre de Sainte-Catherine par François Nomé

Monsù Desiderio (François de Nomé et Didier Barra)

Ruines Fantastiques avec Saint-Augustin et l'Enfant -  Monsù Desiderio (François de Nomé et Didier Barra)


David au Temple par François de Nomé

François de Nomé, La destruction du Caire

Le Roi Judas a détruit ses idoles par Monsù Desiderio

La Chute de l'Atlantide par Monsù Desiderio




2 commentaires:

Lily-Jack a dit…

J'adore ! Magnifique travail, et belle présentation.

gwladys rose a dit…

ravie que tu aies consacré un article à Monsieur Didier! pour l'anecdote, j'avais 18 ans quand je suis tombée sur un de leur tableau au musée des arts décoratifs! je suis restée envoûtée! et je le suis toujours! une étude de Michel Onfray leur est consacrée! mais le mystère reste entier!