vendredi 30 janvier 2015

H.R. GIGER


Hans Ruedi (à l'origine Rudolf) Giger (né à Coire, en Suisse, le 5 février 1940, et mort le 12 mai 2014 à Zurich, en Suisse) touche à tout, il était à la fois un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer.

Ses œuvres ont marqué par leur aspect "biomécanique", mêlant tuyaux, tentacules et créatures fantasmagoriques. Mais le grand public le connaît surtout pour son travail au cinéma, avec le design de la créature Alien, du siège du pilote (le space jockey), l'architecture des couloirs des vaisseaux. Moins connu, le film "Species" (La Mutante), avait également fait appel à HR Giger.

Côté cinéma toujours, le peintre avait également travaillé sur un projet d'adaptation de Dune par le scénariste de BD Jodorowsky (l'Incal, la Caste des méta-barons, le Lama blanc...) et sur Poltergeist 2. Ridley Scott refera appel à lui pour son Promotheus de 2010.

Un musée lui est consacré à Gruyères en Suisse depuis 1998, exposant ses principales sculptures et peintures.

Il avait également conçu plusieurs cafés au look biomécanique en Suisse (à Gruyères et à Chur), à Tokyo et à New York. Les deux derniers ont été fermés depuis.




















Le bar à Gruyères





1 commentaire:

Fr@nKeIn$OuNd a dit…

Dans le musée également la remarquable collection personnel du maître.
a visiter hors saison pour plus d'intimité et pouvoir profité du bar qui ferme tôt.