jeudi 3 mars 2016

Actun Tunichil Muknal tombeau de "Crystal Maiden" à Belize

 Crystal Maiden

Actun Tunichil Muknal (la cave du sepulcre de cristal ), également connue localement sous le diminutif d'ATM, est une grotte située à Belize. On disait de cet endroit qu'il s'agissait d'une entrée de l'Enfer d'où l'on accédait à une fissure profonde allant au centre de la terre. Celui-ci était parsemé de rivières de sang et de scorpions. On pensait que cet endroit était le domaine des dieux de la Mort Maya, cour souterraine des "Seigneurs de Xibalba", souvent désigné comme douze démons capables d'infliger des maladies, de la douleur et de la peur.

Le Belize est situé sur la côte des Caraïbes, entre le Mexique et le Guatemala, ce territoire de près de 23 000 km² (24 fois plus petit que la France) est un brassage ethnique et culturel. Mayas, Africains, Créoles et Européens se côtoient et échangent… en anglais.

Au fil d'une randonnée d'une heure par des sentiers dans la jungle et en passant à gué les rivières, vous arriverez à l'entrée de la grotte "Actun Tunichil Muknal ou "ATM". Encore quelques marches et ensuite vous effectuerez une immersion de 2 à 2 h 30  dans l'antre de la montagne avec de l'eau parfois à le cheville, parfois à la taille. Vous traverserez différentes salles et au final,  la récompense : une petite visite à la dernière habitante des lieux "Crystal Maiden".
Même si des incertitudes demeurent, il s’agirait d’une jeune fille de 18 ans qui a été sacrifiée et laissée en offrande aux Dieux, elle aurait eu deux vertèbres écrasées. Le nom de cette fille viendrait du fait que les os, recouverts de calcaire, donnent un aspect brillant au squelette.

D'autres dépouilles sont présentes près de ce lieux,  dans diverses chambres, dorment des squelettes de personnes sacrifiées il y a plus de mille ans pendant des rituels Mayas.

Une victime sacrificielle

Poteries




Aucun commentaire: