mardi 31 mai 2016
L'Univers apocalyptique de Odd Nerdrum
Odd Nerdrum, né en Suède le 8 avril 1944 où ses parents résistants s'étaient réfugiés , est un peintre norvégien.
Il a étudié la peinture traditionnelle et classique à l'Art Academy d'Oslo avant de compléter cette éducation à l'Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, auprès de Joseph Beuys.
Artiste controversé, il affirme que son art relève du kitsch. Il a d'ailleurs publié On Kitsch qui est un document développant les différences entre l'art et le kitsch. Vous pouvez voir quelques-unes de ses peintures à la "national gallery" d'Oslo et bien d'autres dans de nombreux musées américains.
La plupart des œuvres de Nerdrum comportent des figures classiques peintes à travers un paysage apocalyptique mais d'autres ont choqué de par leurs sujets violents ou à connotation sexuelle.
vendredi 27 mai 2016
Salvator Rosa et ses scènes de sorcellerie
Scène avec Sorcières
Salvator Rosa est né à Naples en 1615 et mort en 1673 à Rome. Il a travaillé dans sa ville natale, à Rome, à Florence, mais dans son cœur il resta toujours napolitain.
Il s'est exprimé à travers diverses formes artistiques - il était aussi poète satirique, acteur, musicien et graveur - comme beaucoup d'artistes de la période baroque. Mais dans Rosa nous trouvons ce désaccord qui distingue toute une génération d'artistes, qui se posent en manière fortement critique contre le pouvoir politique et religieux.
Salvator Rosa a inventé la peinture romantique-impressionniste, mais également de nombreuses compositions de scènes de sorcellerie, des allégories philosophiques,des histoires sacrées et mythologiques.
Scène avec Sorcière
Scène avec Sorcière
Anachorètes tentés par les démons
Paysage avec hommes armés
Heraclitus et Democritus
jeudi 26 mai 2016
Natures Mortes par Hendrik Faure
Né en 1951, Hendrik Faure a d’abord étudié la médecine à la fin des années 60 comme médecin généraliste, ensuite, au début des années 70, il se spécialisa en psychiatrie, discipline qu’il pratique encore aujourd’hui.
Ses photographies, font naturellement et instinctivement preuve d’une grande profondeur dans la compréhension du monde à la fois psychologique et physique.
Dans la meilleure tradition des vanités du XVIe et XVIIe siècles, les natures mortes de Faure sont traversées par des thématiques récurrentes de vie, de beauté et de pourrissement. La flore et la faune se flétrissent et sèchent, ses clichés mettant en scène animaux, reptiles, oiseaux, crânes et mannequins. Malgré la sombre nature des sujets, l’imagerie de Faure est traversée d’un calme silencieux et délicat.
lundi 23 mai 2016
Le peintre des Ténèbres Jusepe De Ribera
Hercule au repos
Il est l'un des représentants du ténébrisme et de l'école napolitaine.
On a qualifié de ténébrisme une variante du baroque proche de Caravage (clair-obscur), mais accentuant les ombres et donnant ainsi un aspect mystérieux et ténébreux au tableau.
Ténébrisme et caravagisme sont marqués cependant l'un et l'autre du réalisme des personnages. Les acteurs de la scène semblent sortir du quotidien du peintre, ils viennent de la rue, du quartier et sont représentés sans effet particulier.
L'homme au crâne
Saint-Jean Baptiste
Saint-Jean Baptiste
Aristote
Diogène
Ixion
Archimède, 1630
Marie-Madeleine
Le vieil usurier
Apollon écorchant Marsyas
Saint Onuphre l'Anachorète
La Sagesse et l'Ignorance
Euclide
mardi 17 mai 2016
Freaks par Gail Potocki
Gail Potocki vit à Chicago. L'artiste applique les styles des Maîtres de fin 19ème dans ses peintures modernes à l'huile. Elle a une préférence pour les portraits d'Antoine Van Dyck et d'Edward Munch.
Voici sa série de portraits de "Freaks", ici Potocki dépeint des artistes réels atteint de véritables déformations.
Inscription à :
Articles (Atom)