dimanche 1 mai 2011

Entre le baroque et le macabre avec Franciszek Starowieski

                                                                               Danton
"Grâce à mon art j’ai pu atteindre quelque chose avec précision bien que le temps nous soit compté"(Franciszek Starowieski)

Franciszek Andrzej Bobola Biberstein-Starowieyski est né le 8 Juillet 1930 à Bratkówka en Pologne, il est décédé le 23 février 2009).
                                                                La Ballade du Grand Macabre
De 1949 à 1955 il étudie à l' Académie des Beaux-Arts de Cracovie et de Varsovie .
Il se spécialisa dans l'affiche, dessin, peinture, scénographie, et l'illustration de livres. Il fut membre de l' Alliance Graphique Internationale (AGI) .
Adventures of Munchhausen
Descendant d’une famille aristocratique, sous le régime de la Pologne populaire il prend pour pseudonyme "Torreau " (Jan Byk) pour ne pas révéler ses origines nobles.

                                                                         
Il fut le premier artiste polonais à être exposé au Museum of Modern Art (Moma) de New York en 1986. (ci-dessous)

Starowieyski possède un style unique entre le surréalisme et le fantastique.

Ses nombreuses créations se caractérisent par des figures énigmatiques, souvent macabres, ornées de squelettes, peuplées de crânes et d'ossements, auxquels se mêle un bestiaire, d'où surgissent des serpents et des oiseaux.

"En ce qui concerne les créations de Starowieyski si riches en idées et si variées, elles sont rehaussées d'humour noir, de magie et de sorcellerie transposés dans l'actualité. Starowieyski emploie souvent le symbole de la tête de mort pour ses affiches au baroque bizarre à donner le frisson.

Elles révèlent souvent l'horreur, la cruauté, la brutalité de notre monde actuel, qui se déshumanise de plus en plus, qui anéantit pour des raisons matérialistes ce qui est beau. Beaucoup de ses affiches sont des cris d'une humanité obsédée par une angoisse panique."
Extrait du texte "Alexandre ALEXANDRE" dans le catalogue de l'exposition "Franciszek Starowieyski . Affiches" - Quimper, Nantes, Morlaix 1979

"Trop de gens dans la société éprouvent des émotions. Pourquoi devrais-je me préoccuper de considérations morales ? On ne peut vivre éternellement dans l’illusion.



Mais ceux qui sont insensibles à l’art devraient être divisés en deux catégories : ceux qui le regardent et ceux qui le lisent. Ça a commencé par la spéculation que l’on a qualifiée de vertu. Celui qui est l’origine de ce malheur est, vous l’aurez deviné, Baruch Spinoza.

Il y une longue lignée de gens comme ça. Ils ont laissé derrière eux le côté mystique de l’humain. Le meilleur exemple de la pensée mystique était Johannes Kepler, qui pour une raison inconnue, à partir d’un rêve, envisagea le monde selon des lois mathématiques.
                                                               Mère Courage
Isaac Newton a fait la même chose mais d’une façon louche ; il a combattu tout au long de son siècle contre la logique à partir de la mystique.

C’est très difficile pour moi de comprendre ça parce que je n’ai pas le don du langage. Grâce à mon art j’ai pu atteindre quelque chose avec précision bien que le temps nous soit compté."(Franciszek Starowieski)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

En passant, je tenais simplement à signaler que l'affiche de DANTON n'est pas de Francisek Starowieski mais de Wieslaw Walkuski.

Anonyme a dit…

Si vous voulez découvrir d'autres affiches de F. Starowieyski, regardez lesaffiches.com

Anonyme a dit…

ALLEZ Y VOUS SOIGNEZ DANS UN HOPITAL PSYCHIATRIQUE. ESPECES DE DEMONS MALEFIQUES, VOTRE PLACE N'EST PAS PARMI NOUS, LES NORMAUX !!