mardi 25 octobre 2011

Pin-ups en détresse sur Weird-Tales avec Margaret Brundage



Margaret Brundage naquit Margaret Hedda Johnson le 9 décembre 1900 à Chicago, elle mourut le 9 avril 1976.

Talentueuse illustratrice américaine, elle est surtout connue pour ses pin-ups et ses demoiselles en détresse sur les couvertures de Weird Tales.

C'est après avoir vu son dessin d'une danseuse orientale pour "Histoires d'Orient" que l'éditeur de Weird Tales a décidé de lui confier les couvertures de son magazine.
Travail qui portait principalement sur des scènes fantastiques mettant en vedette des femmes piégées, dans des situations sexuellement vulnérables, scènes, qui ont valu quelques plaintes de puritains qui se plaignaient de la sexualité et de la nudité ainsi dévoilées par l'artiste.
Margaret signait ses oeuvres d'un "M.Brundage", nom que la plupart attribuaient à un homme. Signalons qu' à l'époque, elle était pratiquement la seule femme à travailler dans le monde du "pulp cover".

On retient principalement de son travail une série de 66 dessins de couverture qui couvre les années 1933 à 1938, pourtant l'artiste a continué à créer des dessins toute sa vie sans trouver de nouvel éditeur.

Une Batgirl de toute beauté
















Indéniable ressemblance avec cette héroïne

Aucun commentaire: