dimanche 30 octobre 2016

Les Chauves-souris du Père Lachaise

Allison Meier

Le symbolisme du cimetière du Père Lachaise est riche. On peut passer des heures à analyser les symboles qui s'étalent sous nos yeux. Franc-maçonnerie, créatures de la nuit et autres figures foisonnent sur les tombes.

Bien entendu,  n'oublions que le cimetière reste le paradis des oiseaux (40 variétés y ont élus domicile), des chats, des petites chauve-souris, des hérissons, etc...

La nécropole du Père Lachaise possède quelques chauves-souris de toute beauté sculptées dans la pierre ou incrustées dans les murs et les portes de certains caveaux.

Au niveau du symbolisme la chauve-souris (ou ailes de chauve-souris) représente l'oiseau qui est capable de se diriger seule dans l’obscurité. Elle escorte l’âme du défunt dans l’au-delà.
La chauve-souris est surtout présente dans les cimetières par ses ailes entourant le sablier.
La chauve-souris se déplaçant dans la nuit, la nuit étant assimilée à la mort, le mammifère achemine l'âme-sablier vers son lieu de destination.

N'oublions pas également que pour les superstitieux, il était fréquent de cruellement clouer une chauve-souris à la porte pour se protéger des démons de la nuit et des mauvais sorts.

Mais il y a également un courant vampirique très anciens qui alimente la légende. L'auteur allemand Karl Hans Strobl dans "Mon séjour au Père Lachaise" raconte l'histoire d'un homme qui passe un an dans une tombe au père Lachaise suite à un pacte d'argent et finit par être incapable de quitter la tombe par la faute d'un vampire qui l'a rendu claustrophobe. Le manuscrit "Les étrennes d'un vampire", aurait été copié à partir d'un manuscrit trouvé dans le cimetière...


Porte de chapelle sépulcrale en fonte de fer avec motifs de chauve-souris (le mammifère qui vole dans la nuit ou la mort), de flambeaux renversés (la mort et la résurrection) et de vase à anses en forme de serpent (animal chtonien).




Allison Meier


Till Krech 



John Althouse Cohen 

 Le tombeau de Robertson par Istolethetv

Allison Meier

Tombeau de Marc Schoelcher - Chauve- souris des ailes sur un sablier volant (Medelie Vendetta)

Aucun commentaire: