jeudi 21 avril 2011

Frantisek Drtikol, un des maîtres du nu


Frantisek Drtikol (1883-1961) est une figure significative de l'apport des artistes tchèques à la culture européenne. Maître du nu, son oeuvre est profondément marquée par le courant symboliste. L'identité photographique d'un pays, à la période de l'entre-deux guerres.

"Il incarne à lui seul l'esprit tchèque de l'entre-deux-guerres et la vitalité de la scène praguoise dont l'apport à la culture européenne reste essentiel.

Née du pictorialisme, l'oeuvre de Drtikol est profondément marquée, dans une première phase, par le courant symboliste.

Au tournant des années 1920, fonctionnalisme, cubisme, abstraction et art déco imprègnent ses recherches : la composition fait place à une géométrie nouvelle, l'éclairage se contraste, le nu se fragmente.

Éternelle Salomé



De Prague, où il fut le fameux portraitiste des élites en vogue, à Paris, où la publication de ses nus consacra sa renommée internationale, Frantisek Drtikol a imposé par sa technique magistrale, son originalité et sa profondeur conceptuelle une photographie résolument novatrice"

"Tout corps couché prend la ligne de l'horizon de l'âme. L'endormi devient le réveillé de l'ombre." (Platon)

"La beauté du corps est un avantage digne des animaux si l'intelligence ne la relève."(Démocrite)

"Le corps est la source de l'horreur chez les êtres humains. C'est le corps qui vieillit ; c'est le corps qui meurt."(David Cronenberg)
"L'obscénité n'apparaît que si l'esprit méprise et craint le corps, si le corps hait l'esprit et lui résiste."(L'Amant de Lady Chatterley - David Herbert Lawrence)
 "La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels."(Le Serpent à plumes - David Herbert Lawrence)

Aucun commentaire: