mardi 19 juillet 2011

Du fond de l'abîme j'ai crié ou "DE PROFUNDIS CLAMAVI", par Charles Baudelaire

 Illustration :   Bonbon-a6dule@DA   
"DE PROFUNDIS CLAMAVI", (Du fond de l'abîme j'ai crié), par Charles Baudelaire, est un magnifique poème qui provient du recueil  "Les Fleurs du Mal".

J'implore ta pitié, Toi, l'unique que j'aime,
Du fond du gouffre obscur où mon coeur est tombé.
C'est un univers morne à l'horizon plombé,
Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphème ;

Un soleil sans chaleur plane au-dessus six mois,
Et les six autres mois la nuit couvre la terre ;
C'est un pays plus nu que la terre polaire ;
- Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois !

Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasse
La froide cruauté de ce soleil de glace
Et cette immense nuit semblable au vieux Chaos ;

Je jalouse le sort des plus vils animaux
Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide.
Tant l'écheveau du temps lentement se dévide !


Le site de l'artiste : http://bonbon-a6dule.deviantart.com/