jeudi 21 juillet 2011

Entre la Chimère et le Dieu Pan avec Dimitrie Paciurea

                                                              Dieu de la guerre    

Dimitrie Paciurea était un sculpteur roumain né à Bucarest en 1873.
Son style figuratif et symbolique contraste fortement avec le style plus abstrait de ses contemporains.
Paciurea a été l'un des fondateurs de la Société roumaine d'art (1919). 
Une salle du Musée d'Art National Roumain présente sa sculpture de chimère.


Chimère
La Chimère par Théophile Gautier.

Une jeune chimère, aux lèvres de ma coupe, 
Dans l'orgie, a donné le baiser le plus doux 
Elle avait les yeux verts, et jusque sur sa croupe 
Ondoyait en torrent l'or de ses cheveux roux.

Des ailes d'épervier tremblaient à son épaule 
La voyant s'envoler je sautai sur ses reins ; 
Et faisant jusqu'à moi ployer sou cou de saule, 
J'enfonçai comme un peigne une main dans ses crins.

Elle se démenait, hurlante et furieuse, 
Mais en vain. Je broyais ses flancs dans mes genoux ; 
Alors elle me dit d'une voix gracieuse, 
Plus claire que l'argent : Maître, où donc allons-nous ?

Par-delà le soleil et par-delà l'espace, 
Où Dieu n'arriverait qu'après l'éternité ; 
Mais avant d'être au but ton aile sera lasse :
Car je veux voir mon rêve en sa réalité.


Chimère de la terre
Faune
 Pan
Sphynx

Le géant du Carol Park de Bucarest