jeudi 1 mars 2012

Poupées au pays des merveilles avec Tim Walker


Tim Walker est un photographe anglais qui fait pousser des arbres à gâteaux, éclore des ballons multicolores sur des façades de manoirs anglais et rouler des autos en tricot. Il a le don de transformer des séries pour Vogue en contes et les top models en fées, sa spécialité est de puiser dans l’imaginaire et le conte pour nous pousser au-delà de la limite du crédible.



Tim Walker est un artisan de fantaisies, un conteur. De ceux qui savent parler aux enfants qui sommeillent dans des corps d'adultes. Heureusement, pour lui comme pour nos yeux, sa propension à la douce rêverie a fait son succès.


Magicien donc, mais pas manipulateur. Tim Walker insiste bien, rien dans ses photographies n'est le fruit de ces montages sophistiqués qu'autorise le numérique. Les chats rose et vert, les voitures en laine tricotée, l'arbre qui pousse au milieu d'une chambre à coucher, « tout est réel ! ». Même le poisson géant pêché par le top Lily Cole. Tous deux étaient bien face à face devant l'objectif ; à ceci près que cette pêche miraculeuse était une image collée sur du carton.





Ci-dessous : "The Origin of Monsters", une série que je trouve extraordinaire avec le modèle Kristen
Mcmenamy .







Mechanical Dolls par Tim Walker


                               Ci-dessous : Tim Burton's Magical Fashion - Photos par Tim Walker





Aucun commentaire: