vendredi 30 décembre 2011

De Oz magazine à Psychopathia Sexualis avec Jim Leon



Jim Leon, de son vrai nom James Patrick Leon, est un peintre britannique né le 12 novembre 1938 à Wolverhampton (Royaume-Uni), et mort le 14 janvier 2002 à Lyon, en France.

Sa carrière picturale s'est déroulée pour l'essentiel à Lyon, Londres et Birmingham. Son style particulier a évolué de l'expressionnisme abstrait au surréalisme. Pop artiste dans les années 1960, il fut influencé par la pensée beatnik qui le conduira naturellement à pratiquer un art psychédélique privilégiant une thématique sexuelle et à s'engager dans le mouvement underground dès 1967. Il est alors l'un des principaux artistes contribuant au magazine underground Oz. À Londres, il rencontre Rick Wright et réalise ensuite l'affiche du premier concert en France de Pink Floyd (1968)23.

Dans les années 1970, il réalise des décors pour le théâtre (La mise en pièce du Cid de Roger Planchon, 1968 ; Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Marcel Maréchal, 1975) et le cinéma (Peau d'Âne de Jacques Demy, 1970).

Un site où vous pourrez découvrir quelques peintures : http://jim-leon.net/albums_peinture.shtml

Oz était un magazine satirique, qualifié d'underground, publié dans un premier temps à Sydney, Australie, de 1963 à 1969 puis, dans sa phase la plus connue, comme un magazine hippie de 1967 à 1973 à Londres. Il fut, en particulier, l'objet de deux procès pour obscénité très médiatisés, en 1964 en Australie et en 1971 en Angleterre. Les rédacteurs en chef Richard Neville, Richard Walsh, Martin Sharp, Jim Anderson, Felix Dennis ont tous été acquittés dans les deux cas après avoir été initialement déclarés coupables et dans certains cas emprisonnés.






Ci-dessous quelques illustrations pour "Psychopathia Sexualis"





Aucun commentaire: