dimanche 19 février 2012

Entre anges et démons avec James Porto




James Porto est l'un des meilleurs photographes commerciaux à New York.
Il crée des oeuvres réalistes et des collages photos pour un grand nombre de publications mondiales.

Le site de l'artiste : http://www.jamesporto.com/


Épigrammes sur un exemplaire des "Fleurs du Mal"

Je compare ces vers étranges
Aux étranges vers que ferait
Un marquis de Sade discret
Qui saurait la langue des anges
(Oeuvres poétiques, Paul Verlaine)




"Vers dorés", par Paul Verlaine

L'art ne veut point de pleurs et ne transige pas, 
Voilà ma poétique en deux mots : elle est faite 
De beaucoup de mépris pour l'homme et de combats 
Contre l'amour criard et contre l'ennui bête.

Je sais qu'il faut souffrir pour monter à ce faîte 
Et que la côte est rude à regarder d'en bas. 
Je le sais, et je sais aussi que maint poète 
A trop étroits les reins ou les poumons trop gras.

Aussi ceux-là sont grands, en dépit de l'envie, 
Qui, dans l'âpre bataille ayant vaincu la vie 
Et s'étant affranchis du joug des passions,

Tandis que le rêveur végète comme un arbre 
Et que s'agitent, - tas plaintif, - les nations, 
Se recueillent dans un égoïsme de marbre.