vendredi 29 octobre 2010

Vampira l'icône vampirique et gothique


Vampira l'icône vampirique et gothique


Maila Nurmi (de son vrai nom Maila Elizabeth Syrjäniemi), plus connue sous le nom de Vampira, est née le 21 décembre 1921 à Petsamo, Finlande et est décédé à son domicile de Hollywood, en Californie, le 10 Janvier 2008 à 86 ans.

C'est adolescente, à l'âge de 17 ans, que Maila quitte le domicile familial afin d'aller à Hollywood.

Après quelques petits rôles ainsi que de nombreuses photos de pin up, c'est dans une soirée costumée que le destin lui fait rencontrer le succès, un producteur Hunt Stromberg Junior repère vite Maila déguisée en Morticia Addams («Je me suis nouée les seins pour les applatir, j'ai mis une perruque, peint mon corps avec une sorte de peinture mauve et blanche mélangée à de la lavande en poudre pour donner l'impression d'avoir été ensevelie"), il lui propose d'animer une émission produite par la station KABC-TV.

L’ex-enfant star et scénariste Dean Riesner, à l’époque le mari de Maila, lui aurait alors trouvé le surnom de Vampira, c'est ainsi qu'est né cette icône qui influença profondément l'esthétique du mouvement gothique

C’est à partir du 30 avril 1954, à minuit, que devenue présentatrice, Maila introduit des films d’épouvante.


Elle a en studio un sympathique animal de compagnie, une araignée nommée Rollo, à qui elle tient de longs discours. Et elle obtient l’adhésion des téléspectateurs en leur envoyant non pas des autographes mais des épitaphes.


Au cinéma Vampira a joué également dans des films médiocres dont le plus célèbre est Plan 9 From Outer Space, le film d’Ed Wood réputé pour être le pire jamais réalisé.

Maila était l’amie d’Elvis Presley, James Dean, Marylin Monroe et a  eu une aventure avec Orson Welles.


Même si au départ son succès était dû à sa ressemblance avec le personnage créé par Charles Addams : "Morticia", elle a réussit à imposer sa propre personnalité au-delà de ce portrait, ironie du sort, elle aura par la suite des déboires avec Cassandra Peterson qu'elle accuse de plagiat pour son image dans Elvira.
A vous de juger....je dirai pour ma part, qu'il y a une chose qui est inimitable chez Maila, c'est sa classe innée.

Maila Nurmi avait ouvert, dans les années 60,  une boutique sur Melrose Avenue nommée "Vampira’s Attic" où elle vendait des accessoires et des vêtements gothiques (bien avant la généralisation du terme). Elle comptait Franck Zappa, Grace Slick et beaucoup d’autres rock stars parmi ses clients

Aucun commentaire: