jeudi 26 janvier 2012

Sensualité et romantisme russe avec Vladimir Clavijo-Telepnev et Marina Tsvetaeva



 Vladimir Clavijo-Telepnev est né à Moscou, diplômé de l'Académie des Arts Graphiques, il est l'un des photographe les plus en vue en Russie et connaît une notoriété internationale.
Ses photographies sépia ou noir et blanc lui valent de nombreux prix.
Celui que la Maison de la Photographie de Moscou qualifie de « classique » de la photographie artistique russe voit sa carrière évoluer crescendo avec une dimension internationale au gré d’expositions à travers le monde. Vladimir Clavijo Telepnev a également publié de nombreux d’ouvrages photographiques.

Le site de l'artiste : http://www.clavijo.ru/


Poème de Marina Tsvetaeva, poétesse russe (1892 - 1941) dédié à Byron

  À BYRON

Je pense au matin de votre gloire,
Au matin de votre vie,
Quand démon vous vous êtes éveillé
Et Dieu pour les hommes.

Je pense à vos sourcils
Qui cerclent la flamme de vos yeux,
À la lave du sang ancien
Qui coule dans vos veines.

Je pense à vos doigts — si longs —
Dans vos cheveux bouclés
Et aux regards qui vous dévorent
Dans les salons et les allées.

Je pense à ces cœurs que, trop jeune,
Vous n'eûtes le temps de lire,
Tandis que des lunes jaillissaient
Et s'éteignaient pour votre gloire.

Je pense à ce salon obscur,
Au velours penché sur la dentelle,
À vous qui m'auriez dit vos vers
Et moi — les miens — pour vous.

Je pense encore à la poussière
Qui reste de vos lèvres et de vos yeux —
À tous ces yeux qui reposent morts...
À eux, à nous...

             24 septembre 1913.